attentats

Sous le ciel de Paris marchent des amoureux. Leur bonheur se construit sur un air fait pour eux ✎

01:05:00,0 Comments

Paris 

         Paris, Paris, Paris.. Ville de l’amour, capitale française et, pourtant, je n’ai jamais vraiment apprécié cette ville *sûrement pour cette histoire de ville à l’amour, beurk*. Je n’irai pas, non plus, jusqu’à faire un long paragraphe sur le pourquoi du comment les Marseillais n’aiment pas cette ville *ce serait bien trop long* Mais pour faire court, non, cette ville ne m’a jamais attiré.
         Mais mes copinettes ayant à présent leurs stages dans la capitale, l’idée d’attendre 6mois pour les revoir, alors que nous ne nous étions pas vues depuis Juin, me chagrinait. Alors, j’ai pris sur moi, et j’ai réservé mes billets Ouigo, direction Paris.
         Ecrire, cet article, a été difficile. Comme j'ai commencé à l'écrire dès mon retour, j'ai trouvé qu'il était d'abord un peu triste et noir, alors je m'y suis reprise à plusieurs fois. Parce que, je n'écris pas dans mon journal intime, personne ne veut lire quelqu'un qui se plaint non-stop. Mais c'est mieux maintenant *enfin, je crois* Mais commençons par le commencement. 

         Le voyage Marseille-Paris s'était plutôt bien déroulé. Comme vous vous doutez, dès que j'ai mis un pied à Marne-La-Vallée j'ai foncé au starbucks pour prendre un bon petit thé et un cookie nutella *c'est pas bon, mais c'est tellement bon*. J'étais partis dans l'idée de faire des emplettes de Noël au DisneyStore aussi mais, patiente comme je suis, j'ai rapidement décidé de me diriger vers Paris comme les magasins n'étaient toujours pas ouverts après 10h30. Puis, je n'avais qu'une hâte, c'était voir mes copines. Quel bonheur de voir les petites bouilles de Laurine et Alexia J'ai  pu visiter les locaux de Melty où elles bossent, voir les bureaux de Fan2, avoir une idée du travail qu'elles ont. Bref, j'étais une copinou fière de ses petites. Midi approchant, pause-déjeuner et rencontre avec Solène, la meilleure amie de Laurine, elle aussi fan des One Direction, des séries américaines et j'en passe. Puis direction l'appartement des filles où j'ai fait une très très grosse sieste *Quoi? C'est bon j'ai beaucoup de sommeil à rattraper* J'avais pleins pleins d'idées en tête pour ce weekend à Paris. Je voulais absolument faire la grosse touriste. Voir tous les lieux que l'on voit sur les cartes postales. Bref, je restais 5 jours et je voulais en voir le plus possible et avoir vraiment MA vision de Paris. Puis l'heure du retour de la petite Laurine arrive, le temps de se changer et de se pomponner une dernière fois et nous sommes à nouveau en route.

         Lorsque les attentats ont eu lieu, nous étions au Palais des congrès pour la comédie musicale « Le Roi Arthur ». Très beau spectacle. Décors magnifiques. De très bons chanteurs, danseurs, comédiens. Tout pour passer une bonne soirée. Puis, vers la fin du spectacle, j’ai eu la bonne idée de rallumer mon portable pour poster des vidéos sur snapchat *geek jusqu’au bout des ongles*. Quelle fut ma surprise en recevant un nombre incalculable de notifications. Des sms, de nombreux appels, des messages Facebook. Puis, rapidement, nous avons compris toutes les quatre ce qui se passait. La fin du spectacle a alors été gâchée. Je pense avoir raté les trois dernières chansons. Mais ce n'était pas important à ce moment-là. La seule idée qui nous traversait l'esprit c'était « Comment allons-nous rentrer? ».  Dès que les rideaux furent baissés, la sécurité nous a fait évacuer. Le métro était déjà barré sur notre liste, puis fermé. Alors, nous avons essayé d'attendre un taxi. Mais tous étaient pris. L'effet de foule ne nous plaisant pas et aucune compagnie de taxi ne répondant à nos appels, nous avons pensé nous mettre à l'abri dans un hôtel, hôtel qui nous a refusé l'accès *Vous avez l'impression que j'exagère et que nous étions en guerre? C'était un peu l'idée*. Sans vous mentir, je fume beaucoup, même si, juste avant cet événement, j'essayais de diminuer, mais là j'en écrasais une pour en rallumer une autre. C'était ma seule échappatoire. Le seul moyen de rester zen et de ne pas céder à la panique. Ce qui n'est pas facile. Puis, finalement, après avoir coursé un taxi, nous voilà en route pour rentrer. Je m'excuse encore auprès des personnes qui se sont s'inquiétés alors que je mettais du temps à répondre (Mes parents, mon frère, Charline, Samantha, Marion). Je revois encore ces messages de panique que j'ai reçu en rallumant mon portable. Puis ensuite, lorsque nous courrions un peu après un moyen de locomotion pour rentrer. Je ne pouvais rassurer personne tant que je n'étais pas en sécurité dans l'appartement de Laurine et Solène. A ce moment-là, nous ne savions pas exactement tous les événements qui avaient eu lieu. Si des représailles allaient encore avoir lieu. *Oui je sais, ça fait très série américaine surjouée, mais ça c'est passé comme ça* Heureusement, nous avons eu de la chance de tomber sur un bon chauffeur. Nous avons discuté avec lui des événements. Nous avions un retour en temps réel via la radio. Il a essayé de nous rassurer, quoique lui non-plus ne savait pas vraiment dans quoi la France se lançait. Nous sommes aussi certaines qu'il nous a fait payer moins cher, vu les circonstances. Et, ENFIN, nous avons pu rentrer. J'ai pu prendre le temps de rassurer tout le monde et que j'ai pris conscience de ce qui s'était passé.

         Vous vous doutez que nous avons très peu dormi. C'était BFM non-stop. Impossible de fermer l'oeil sans se réveiller en sursaut. Le lendemain, et parce que le président 'nous' l'avait demandé, nous n'avons pas quitté l'appartement des filles. Sauf pour faire deux ou trois courses le soir. Mais, rapidement, j'ai commencé à faire l'idiote. A refaire le clip "Perfect" des One Direction, plusieurs fois parce que sinon c'est pas drôle *le comique de répétition, vous connaissez?*. A rire de tout et n'importe quoi. Parce que c'est ce que je suis. Pourquoi se morfondre alors que je suis en vie et que je sais que mes proches sur Paris le sont aussi *toutes mes condoléances aux personnes ayant perdues des personnes chères*. Je sais être posée, sérieuse lorsque les circonstances font que, mais rester sans rien faire et juste attendre. Regarder les informations et se sentir inutile. Je n'y arrive pas. Vous allez me dire, je n'étais peut-être pas plus utile en faisant le pitre dans le salon mais c'était ma façon à moi de souffler. Puis ça m'a également donné l'occasion de connaître un peu plus Solène.
         Et le dimanche 15? Et bien nous avons décidé de sortir. De toute façon, je pense qu'elles allaient finir par ne plus me supporter. Et où aller? La Tour Eiffel? C'est partoche! Et moi, fille du sud, je suis les filles sans me poser de questions. Nous arrivons à Montparnasse, je crois, et là « On va voir si LaFnac est ouvert d'accord? - Ohhh non mince il est fermé! Pas cool! On va au starbucks » Pour la petite histoire, elles avaient déjà prévu leur coup. Parce qu'en passant commande, j'entends un petit "coucou" derrière moi. Je me retourne sans conviction. Et qui je vois? Charline!!! 
Je pense que j'ai eu ce qu'on appelle un "réflexe humain", mais le premier truc que j'ai fait c'est la prendre dans mes bras. Elle était, elle aussi, sur Paris pendant les attentats pour voir une de ses amies. Je savais qu'elle allait bien. Nous nous donnions non-stop de nos nouvelles. Mais, je ne sais pas, j'avais besoin de voir de mes yeux que tout allait bien. Puis là, j'ai appris qu'elles avaient organisé cette rencontre dans mon dos depuis des semaines, les coquines! Mais j'avais vraiment un poids en moins sur la poitrine. Malheureusement, son train a fini par arrivé et nous avons dû partir. Cette fille, c'est un peu mon manque quotidien. C'est la personne à qui je peux me confier sans avoir peur d'être jugée. Bon, parfois je m'excuse de trop me plaindre mais après elle me gronde de me plaindre de trop me plaindre alors j'arrête *vous me suivez* Bref elle me manque déjà..
J'ai enfin pu voir cette vieille Tour Eiffel que j'avais vu toute petite. Et que j'ai finalement trouvé magnifique. J'ai pris un nombre incalculable de selfies. Nous avons fait les idiotes à se filmer au ralenti devant le monument. C'était assez facile comme l'endroit était désert *enfin du moins, il n'y avait pratiquement pas de touristes* Je pense que ce qui nous a fait le plus peur, c'est le soir même, alors que nous avions commandé des sushis et que le livreur a sonné. C'est le moment où un rien nous faisait sursauter, même si nous faisions en sorte de paraître décontractées. 
         Puis le lundi, c'est le retour au travail pour Laurine et Alexia. Alors Solène et moi avons fait un petit parcours en duo après avoir mangé avec elles le midi. Découverte des Galeries Lafayette et d'autres magasins hors de prix. Je pense que c'est le DisneyStore qui m'a le plus marqué *J'en ai marre de moi, vraiment* Puis direction LaFnac où j'achète mon album Made In The AM des One Direction, même si j'ai déjà la version iTunes. Quoi? Ecoutez, chacun son petit coin de paradis et la musique, dont ce groupe, est le mien *Je ne reviens pas sur ce sujet!* Ce qui a été difficile, c'est trouver un tabac sur les Champs-Elysées *Qui aurait cru?* En plus, le vendeur n'était pas très sympathique. Mais le principal, c'est que j'ai passé un excellent après-midi avec Solène et qu'on a beaucoup parlé. J'étais rassurée de laisser ma petite Laurine entre de bonnes mains. Puis les filles sont venues nous rejoindre en fin d'après-midi et tout cela c'est terminé en soirée pyjama où je n'arrêtais pas de rire devant un certain film, qu'elles ont fini par enlever finalement. 
         Puis il faut partir, alors c'est le coeur lourd que je fais des bisous à tout le monde, même si je sais que je les reverrai bientôt. Et je pars tôt... Pour rester coincée à Marne-La-Vallée à cause de certaines valises. Quel soulagement d'entendre Marseille-Saint-Charles!

         Voilà, c'était mon petit séjour à Paris. Je pense que là, pour le coup, j'ai plus raconté ma vie que vous donner un vrai aperçu de la ville *Et pourtant, j'avais vraiment en tête de vous filmer chacun de mes pas et de vous faire des vlogs!* 
         J'ai une petite pensée pour toutes les personnes qui m'ont appelé/envoyé des messages non-stop ce vendredi 13 novembre, puis tous les membres de ma famille qui ont pris de mes nouvelles. Mes amies qui ont pu souffler que lorsque j'ai remis les pieds à Marseille. Mais aussi un ami en particulier à mon frère qui a pris de mes nouvelles, ce qui m'a plus que touché, et qui se reconnaîtra. Parce que ça fait toujours du bien de se sentir aimée, alors je ne pointerai pas le silence radio de certaines personnes. Parce que c'est à ce moment-là que tu prends conscience pour qui tu comptes ou non. 
         J'ai une très très grosse pensée aux familles qui ont perdu des proches. Parce que c'est une peine que personne ne veut vivre et une date qui sera brûlée au fer rouge chaque année. Comme m'a dit ma petite cousine « Non mais nos enfants ils vont apprendre trois guerres mondiales à l'école!! Les pauvres!! Il faut pas!! » ça m'a fait rire, parce qu'elle a toujours le moyen de sortir des bêtises et de nous faire rire sur des sujets qui ne sont pas pour autant joyeux *un peu comme moi* mais elle n'a pas tort. Parce que cet événement est maintenant notre histoire. L'histoire de la France.
         Et j'ai mis du temps à le comprendre, mais j'ai fini par me rabibocher avec Paris, même si ce n'est peut-être pas comme je l'aurais souhaité. Je n'oublierai jamais les moments complices que j'ai eus avec mes copines. Ma joie en voyant Charline et en la prenant dans mes bras. Mes idioties. Les appels de mon frère et de mes parents. Mes crises de fou rire qui se sont terminées en crises d'asthme. Le visage rassuré de ma mère lorsque je suis rentrée. 
         Parce que je me suis rendu compte que Paris souffre. Ma France souffre. Mais Ma France est forte! Vive la France et vive la vie!
         Marine Aude ☕︎






 

 


 


 



 



 


  


 

 




You Might Also Like